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Général

Comment s'inscrire ?

Il vous suffit de vous rendre sur l'onglet "Compte" et de remplir le formulaire de création d'un compte.

Un email de confirmation, contenant votre mot de passe, vous sera alors envoyé.

Quel matériel choisir ?

Tout le matériel webcam / micro / projecteur est compatible avec le service Ma-Visioconference. Il nécessite cependant d'être fonctionnel sur votre ordinateur et détecté par Flash Player. Vous n'êtes pas sûr ? Essayer notre visioconférence de démonstration : Réunion de démonstration

Comment accéder à mon compte ?

Il suffit de vous suffit de cliquer tout en haut à droite, sur "s'identifier" ou sur votre email si vous êtes déjà identifié.

Vous pouvez aussi ajouter directement un lien vers https://ma-visioconference.diva-cloud.com à vos favoris.

Que puis-je faire avec mon compte ?

Lorsque vous êtes identifié, vous avez la possibilité de lister, créer et supprimer vos visioconférences. Vous pouvez aussi créditer votre compte en achetant des packs de crédits et suivre votre consommation.

Pourquoi enregistrer mes contacts dans mon compte ?

Cela vous permet de rapidement retrouver les mails et noms de vos contacts, lorsque vous souhaitez les inviter à rejoindre votre visioconférence ou confcall.

Est-il possible d'interconnecter mon site avec Ma-Visioconference.fr ?

Cela est tout à fait possible ! Nous vous invitons à prendre directement contact avec nous afin d'étudier votre demande.

Facturation

Comment acheter des crédits ?

Afin d'acheter des crédits, rendez-vous sur la page facturation dans votre compte. Puis cliquer sur .

Le paiement sécurisé s'effectue ensuite par Carte bancaire ou par le système Paypal.

Comment et quand mes crédits sont-ils utilisés ?

Vos crédits sont débités au début de votre visioconférence, puis au début de chaque heure tant que votre visioconférence n'a pas été stoppée.

Ainsi, par exemple, pour 1 Visio S d'une heure, 1 seul crédit sera débité au début de votre visioconférence. De même, pour 1 Visio M de 2 heures, 2 crédits seront débités au démarrage puis 2 autres crédits au début de la deuxième heure d'utilisation.
Rappel : 4 types de conférences peuvent être créées : S (5 utilisateurs), M (15 utilisateurs), L (25 utilisateurs), XL (80 utilisateurs)

Puis-je payer par chèque ou par virement bancaire ?

Il est tout à fait possible de nous payer par virement bancaire ou par chèque.

Pour payer par chèque, il vous suffit de nous adresser un chèque du montant correspondant à un pack de crédit, et de nous indiquer votre identifiant. Le chèque doit être à l'ordre de DiVA-Cloud et envoyé à :
DiVA-Cloud
L'Arobase - Le Causse
81100 Castres.

Pour payer par virement bancaire, nous vous invitons à prendre contact avec nous. Nous vous enverons un RIB dès reception de votre mail.

Comment gagner des crédits avec le parrainage ?

Pour connaître la marche à suivre, rendez-vous sur la page Parrainez vos amis.

Est-ce que les crédits ont une durée limitée de validité ?

Les crédits n'ont aucune durée de validité, ils sont utilisables tant que votre compte est actif !

L'appel à une conférence téléphonique est-il surtaxé ?

Non, l'accès à la confcall se fait via un numéro non surtaxé (numéro de téléphone commençant par 05), inclus dans les forfaits fixes et mobile.

Si ma visioconférence M dure 1h30, suis-je débité de seulement 3 crédits ?

La réponse est non, car les crédits et les heures sont indivisibles.

Une Visio M (coût horaire de 2 crédits) de 1h30 coûtera donc 2crédits * 2heures d'utilisation, soit 4 crédits, et ce, quelque soit le nombre de participants !

Les conférences téléphoniques "confcall"

Comment planifier un conférence téléphonique ?

Tout d'abord, rendez-vous sur votre compte. Puis sur l'onglet "Réunions".

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter, sur la page listant vos réunions, puis choisissez "Conférence téléphonique". Il ne reste qu'a remplir le formulaire pour planifier votre confcall :
- Un nom et une description de la conférence téléphonique
- Une date et heure de début (vous pouvez préciser le fuseau horaire associé)
- Une liste de participants (utilisé pour transmettre le numéro de téléphone non surtaxé et le code de la conférence téléphonique)
- Le nombre d'appels simultanés pour la confcall
- Trois options cumulables pour envoyer des mails d'invitations à vos participants (voir "Comment rejoindre une conférence téléphonique ?" pour un exemple de mail d'invitation) :
- À la planification de cette réunion : Les invitations seront envoyés dès lors que vous cliquerez sur "planifier la réunion"
- Avant la reunion : Les invitations seront envoyés de 1 minutes à 4 heures avant la réunion
- Au debut de la reunion : Les invitations seront envoyés dès que la confcall commencera

Pensez ensuite à cliquer sur "planifier la réunion" pour planifier votre conférence téléphonique.

Comment rejoindre une conférence téléphonique ?

Lorsque que la conférence téléphonique commence, chaque participant reçoit un e-mail avec un le numéro de téléphone non surtaxé et le code d'accès à la confcall. Il suffit alors d'appeller le numéro et de composer le code secret lorsque la réunion aura commencée.

Voici un exemple de mail d'invitation:

Bonjour Pierre Dupont, Vous êtes invité(e) à participer à une réunion en conférence téléphonique : Titre : Ma première réunion Debut : 13/01/2013 13:42:00 (GMT +1:00) Description : Ceci est un exemple de réunion. Pour participer à la réunion : - Numéro de téléphone : 05 63 73 51 07 - Code pour rejoindre : xxxxx

 

Comment arrêter une conférence téléphonique ?

Il vous suffit de retourner sur la liste des réunions dans votre compte, puis cliquer sur le nom de la conférence téléphonique en cours (pensez à actualiser la page si les informations ne sont pas à jour). Les détails de la réunion apparaissent alors. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Stopper cette réunion".

 

L'appel à une conférence téléphonique est-il surtaxé ?

Non, l'accès à la confcall se fait via un numéro non surtaxé (numéro de téléphone commençant par 05), inclus dans les forfaits fixes et mobile.

Peut-on rejoindre une conférence téléphonique depuis l'étranger ?

Oui, le service est accessible depuis l'étranger en composant le +33, au lieu du 0. Ainsi par exemple pour joindre le 05 63 73 51 07, vous devez composez le +33 5 63 73 51 07 si vous êtes à l'étranger. L'appel sera facturé au prix d'un appel international vers la France.

Peut-on rejoindre une conférence téléphonique depuis n'importe quel ligne téléphonique ?

Oui, le service est accessible depuis n'importe quel ligne téléphonique fournie par un opérateur téléphonique standard ou ADSL. En plus, la plupart du temps les appels locaux sont gratuits, ainsi cela ne vous coûte rien de plus !

Les confcall sont-elles limitées à un nombre de participants ?

Oui, elles sont limitées en fonction des options choisies par l'organisateur. Pour connaître les différentes options et leur prix, rendez-vous sur la page "Tarifs".

Les conférences téléphoniques sont-elles sécurisés et confidentielles ?

Oui, les salles de conférences téléphoniques sont sécurisées par un code d'accès que seuls vous et les participants connaissent. De plus nous vous garantissons que les conversations sont strictement privées et que nous respectons le caractère confidentiel de vos appels lors de la confcall.

Est-il possible de rejoindre la conférence téléphonique par SIP ?

Il est tout a fait possible de rejoindre les conférences téléphoniques en appelant avec votre logiciel SIP préféré le numéro suivant :

sip:join@sip.ma-visioconference.fr:5062

Il ne vous restera plus qu'à indiquer le code pour rejoindre votre conférence.

Gestion et planification des visioconférences

Comment planifier une visioconférence ?

Tout d'abord, rendez-vous sur votre compte. Puis sur l'onglet "Réunions".

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter, sur la page listant vos réunions. Il ne reste qu'a remplir le formulaire pour planifier votre visioconférence :
- Un nom et une description de la visioconférence
- Une date et heure de début (vous pouvez préciser le fuseau horaire associé)
- Un type de serveur de visioconférence (S, M, L ou XL Pro)
- Une liste d'invités et de présentateurs (sans limite, utilisé pour transmettre le lien à la visioconférence)
- Une option pour rendre la visioconférence publique
- Une option pour enregistrer la réunion
- Une option pour rejoindre la réunion avec un numéro de téléphone non surtaxé
- Trois options cumulables pour envoyer des mails d'invitations à vos participants (voir "Comment rejoindre une réunion ?" pour un exemple de mail d'invitation) :
- À la planification de cette visioconférence : Les invitations seront envoyés dès lors que vous cliquerez sur "planifier la réunion"
- Avant la visioconférence : Les invitations seront envoyés de 1 minutes à 4 heures avant la réunion
- Au debut de la visioconférence : Les invitations seront envoyés dès que la réunion commencera

Pensez ensuite à cliquer sur "planifier la réunion" pour planifier votre visioconférence.

Qu'est-ce qu'une réunion publique ?

Une réunion publique ne veut pas dire que tout le monde peut s'y connecter. Cela signifie que lorsque vous aurez planifié une visioconférence, vous disposerez d'un lien que vous pouvez donner à qui vous le souhaitez pour la rejoindre.

Ce lien est disponible dans le mail récapitulatif de la planification de la visioconférence, et dans la liste des réunion en cliquant sur le titre de la réunion concernée.

 

Comment générer un formulaire d'inscription ?

L'option de formulaire d'inscription (disponible depuis la page de planification de conférences) permet de créer un formulaire personnalisé pour s'inscrire à votre conférence (personnalisation des champs et approbation automatique ou manuelle). Ainsi vous pouvez partager le formulaire et en recueillir les informations.

Ici un formulaire d'exemple

Comment fonctionne l'enregistrement d'une visioconférence ?

Vous pouvez opter pour l'enregistrement de votre conférence lors de sa planification (coût de 3 crédits supplémentaires / heure de visioconférence enregistrée). Ainsi vous archivez votre conversation et la visionnez à souhait sur une page internet privée.
Une fois une votre réunion terminée, un nouveau bouton apparaît dans liste des réunions : " Revoir".
En cliquant dessus, vous pourrez revoir votre visioconférence durant un mois (vous pourrez prolonger d'un mois pour 3 crédits supplémentaires).
Exemple d'une réunion enregistrée : Cliquer ici.

Comment rejoindre une visioconférence ?

Lorsque que la visioconférence commence chaque participant reçoit un e-mail avec un lien internet. Il suffit alors de cliquer sur le lien.

Voici un exemple de mail d'invitation:

Bonjour Pierre Dupont, Vous êtes invité(e) à participer à une réunion en visioconférence : Titre : Ma première réunion Debut : 13/01/2013 13:42:00 (GMT +1:00) Description : Ceci est un exemple de réunion. Pour participer à la réunion : Cliquer ici pour rejoindre ---------------- Vous devez posséder un microphone et une webcam pour partager audio et vidéo, ainsi qu'un navigateur internet supportant Flash Player. Si vous n'avez jamais participé à une réunion Ma-Visioconference.fr : Testez le service : http://www.ma-visioconference.fr/freetest

 

Le créateur de la visioconférence peut s'inviter comme participant ou rejoindre la réunion depuis son compte (liste des réunions).

Comment arrêter une visioconférence ?

Il vous suffit de retourner sur la liste des réunions dans votre compte, puis cliquer sur le nom de la visioconférence en cours (pensez à actualiser la page si les informations ne sont pas à jour). Les détails de la visioconférence apparaissent alors. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Stopper cette réunion".

Quelle est la différence entre un présentateur et un invité ?

Les présentateurs orchestrent la visioconférence. Ils donnent la parole, affichent et annotent les documents de présentation et peuvent partager leur écran avec les autres participants.

Les invités peuvent partager leur webcam, utiliser le chat écrit et demander la parole au présentateur.

Comment changer de présentateur ?

Le présentateur peut donner la parole, partager son écran et ses documents (présent à la différence des simples invités).
Lorsque vous faites participer plusieurs présentateurs à une conférence, ces derniers peuvent se "passer la main" grâce au bouton "nouveau présentateur" (dans la fenêtre de liste des utilisateurs). Ainsi plusieurs personnes peuvent à leur tour utiliser les fonctionnalités de présentateur (cliquez simplement sur un nom dans la liste puis cliquez sur le bouton "nouveau présentateur").

Les visioconférences sont-elles limitées à un nombre d'utilisateurs ?

Non, elles ne sont pas limitées. Cependant, le type de serveur de visioconférence détermine la puissance de votre serveur. Ainsi, nous préconisons un nombre maximum d'utilisateurs afin que votre visioconférence se déroule sans ralentissement.

Déroulement d'une visioconférence

Comment partager ma webcam ?

Cliquez sur le bouton , en haut à gauche de l'écran de visioconférence.
Une nouvelle fenêtre apparaît alors vous permettant de choisir la résolution de partage de votre webcam:

Il vous suffit de cliquer sur le bouton pour partager votre webcam.

Comment partager mon microphone ?

Cliquez sur le bouton , en haut à gauche de l'écran de visioconférence.
Les paramètres s'affichent simplement dans une nouvelle fenêtre vous permettant de régler votre microphone avant de rejoindre la conversation.

Vous pouvez alors choisir le microphone utilisé et en modifier le volume, en cliquant sur "Changer de microphone". La fenêtre de configuration ci-dessous apparaît alors:
.
Si des coupures audio apparaissent, essayez de câbler votre ordinateur (déconnexion du wifi), et rejoignez à nouveau la conversation audio (en cliquant à nouveau sur l'icône de casque en haut à gauche de votre écran)

Comment partager et annoter un document ?

Cette fonctionnalité nécessite d'être le présentateur de la visioconférence.
Au clic sur l'option de partage de document , une fenêtre apparaît vous proposant d'envoyer un fichier présent sur votre ordinateur :

Pour envoyer un fichier, il suffit de cliquer sur , et de choisir votre fichier (image, pdf, doc, xls, ...).
Lorsque le fichier est envoyé, vous avez la possibilité de l'annoter en ligne (en passant la souris sur votre document). Un nouveau menu apparaît alors à droite du document vous permettant de l'annoter :

Comment partager mon écran ?

Un clic sur l'option de partage vous permet d'afficher en temps réel votre bureau à tous les participants de la visioconférence (nécessite le plugin Java pour votre navigateur). Notez que le navigateur Chrome ne supporte plus les services Java (lien)

Le partage de bureau fonctionne t-il sur tous les ordinateurs ?

Non, le navigateur Google Chrome n'est plus compatible avec les services Java. Pour tester si Java est fonctionnel sur votre ordinateur : http://www.java.com/fr/download/testjava.jsp. Nous préconisons l'utilisation du navigateur Firefox pour le partage d'écran.

Est-il possible de rejoindre la visioconférence depuis mon téléphone fixe ou portable ?

L'option "conférence téléphonique" (disponible lors de la planification de votre conférence) permet de rejoindre la conversation audio de votre visioconférence avec un numéro de téléphone non surtaxé.

Est-il possible de rejoindre la visioconférence depuis mon smartphone ?

L'utilisation depuis un smartphone n'est pas recommandée. Cependant il est possible de rejoindre vos conférences avec un numéro de téléphone non surtaxé (option disponible lors de la planification de la conférence par l'organisateur).

Il est aussi possible de rejoindre la conférence via un logiciel SIP.

Est-il possible de rejoindre la visioconférence par SIP ?

Il est tout a fait possible de rejoindre les visioconférences (hors gratuite) en appelant avec votre logiciel SIP préféré le numéro suivant : sip:join@sip.ma-visioconference.fr:5062

Il ne vous restera plus qu'à indiquer le code pour rejoindre votre conférence.

Est-il possible de rejoindre la visioconférence depuis mon ordinateur MAC, Linux ou Windows ?

Oui, vous avez juste besoin d'avoir un navigateur internet possédant flash player. Pour tester si vous disposez de Flash Player :http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/

Pour tester, rendez-vous sur la visioconférence de démo :

Réunion de démo

Lorsque je rejoins une visioconférence, le message 'Impossible de se connecter au serveur' apparaît, que faire ?

Si vous voyez le message "Impossible de ce connecter au serveur", au moment de rejoindre une visioconférence, c'est que votre ordinateur ne peut pas établir une connexion sortante sur les ports suivants :

port 1935
port 9123
port 5060

Prenez contact avec votre administrateur, ou votre service informatique, en lui indiquant ces informations.