Nouvelle énergie

Nouvelle énergie

Utiliser les Datacenters comme nouvelle source d’énergie ?

 

Chauffer des bâtiments grâce aux Datacenter, c’est la folle idée lancée il y a 5 ans par les géants du digital ; face au rapide développement de ces centres de données numériques, cette idée est reprise peu à peu en Europe par plusieurs infrastructures qui ont cherché à exploiter ce nouveau type de ressource.

En effet les Datacenter consomment énormément d’énergie et par conséquent ont tendance à surchauffer.

De plus les moyens de refroidissement mis en place pour maintenir ces derniers à une bonne température dégagent énormément de chaleur.

A l’échelle européenne, la commission estimait en 2008 que les Datacenter consommaient 56 milliards de Kilowatts dont la moitié étant utilisés pour refroidir les infrastructures.

 

De ce triste constat est né un concept très simple : utiliser cette énergie rejetée par les centres de refroidissements pour fournir de l’électricité et du chauffage aux bâtiments environnants.

 

Écologique, économique et disponible

 

Déjà utilisé à petite échelle dans plusieurs pays tels que les Pays Bas, en Angleterre et en Suisse (chauffage de piscine, campus universitaire, serres tropicales), le concept va se développer en France pour devenir une véritable source d’énergie écologique à bas prix.

Elle coutera autour des 8 centimes le kW/h, moins cher qu’une installation de chauffage électrique standard mais plus couteux à l’heure actuelle qu’une installation au gaz ou au fioul.

Rappelons que l’énergie émise par les centres de données ne peut pas subir la même inflation que le gaz ou le fioul, par conséquent, à terme l’éco énergie devrait être la source d’énergie la moins chère du marché.

Un autre gros avantage du Datacenter est qu’il fonctionne en continu 24h/24, l’énergie produite est donc disponible en permanence.

 

Ce système de capture et de rediffusion d’énergie va permettre des économies d’électricité et de CO2 sur le long terme même si il est couteux à mettre en place : 5 millions d’euros par exemple pour le parc d’activités de Val d’Europe à Marne la Vallée, qui est aujourd’hui l’infrastructure de recyclage d’énergie la plus grande d’Europe.

 

Ce data center doit fournir 26 millions de kilowattheures par an, permettant d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire 600 000 m2 de bâtiments. (Val d’Europe)

 

La réalisation de ce réseau de chaleur fait déjà figure de modèle en France pour d’autres projets. Une innovation technologique bienvenue quand l’on sait qu’un data center de 10.000m² consomme autant en électricité qu’une ville de 50.000 habitants.

 

 

Bientôt accessibles à tous !

 

Peu à peu les idées fleurissent autour de ce nouveau concept et certaines Start up comme Qarnot computing par exemple se lancent actuellement dans le transfert d’énergie des Datacenter directement vers les particuliers.

C’est la puissance du numérique qui sera bientôt au service de notre chauffage !

 

Sources :